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Orientation vers les compétences opérationnelles

Le fait de se baser sur les compétences opérationnelles dans la formation et les examens ne constitue pas une nouveauté dans la formation professionnelle. Depuis toujours, les futurs professionnels apprennent dans leur entreprise et les cours interentreprises, à partir de situations professionnelles concrètes, quels sont les aptitudes, les méthodes, les processus, les informations, les interactions, les comportements et les réflexions qu'il faut avoir pour pouvoir exercer leur activité professionnelle. Dans les écoles professionnelles, les personnes en formation acquièrent des connaissances théoriques qui doivent, dans l'idéal, aussi être transmises à partir de situations professionnelles, c'est-à-dire par une approche actionnelle. A cet égard, les ordonnances sur la formation et les plans de formation des différentes formations professionnelles initiales constituent une base importante pour des plans d'études et des moyens d'enseignement orientés vers les compétences opérationnelles ainsi que pour un enseignement se fondant sur des situations pratiques.

Comment les écoles professionnelles se situent-elles par rapport à cette thématique? Comment l'idée de "l'orientation vers les compétences opérationnelles" est-elle mise en œuvre dans le cadre de leur enseignement ou de leur école?

Un groupe de travail a réuni des représentantes et représentants des écoles professionnelles, des cantons, de la Confédération et de l'IFFP entre octobre 2017 et juin 2018 pour développer un outil destiné à aider les écoles professionnelles – c'est-à-dire les enseignant-e-s et les directions d'établissement – à répondre à cette question et à faire le point sur la mise en œuvre de l'orientation vers les compétences opérationnelles. Cet outil reproduit les dimensions essentielles à la mise en œuvre de cette approche dans les institutions de formation. Il repose sur une base scientifique sûre: il a déjà été largement analysé et testé par différentes écoles dans le cadre d'une étude préparatoire. Traduit en trois langues nationales, il existe en format numérique et papier.

Projet

Principes de base: SEFRI

Principes de base: IFFP